Solution MDM dédiée à l’éducation
CLYD, logiciel MDM adapté au secteur de l'éducation
La digitalisation et la mobilité sont désormais indispensables à la pratique pédagogique, de la maternelle à l’université, jusqu’aux formations professionnelles. Les classes mobiles et numériques sont désormais incontournables : mise à disposition d’outils d’évaluation des connaissances ou quizz sur tablettes Android, équipements de tablettes éducatives pour les enfants, équipement de salles de formations professionnelles, applications en réalité augmentée/3D pour les professeurs de technologie,…
Il est donc crucial de fournir aux enseignants, formateurs et équipes informatiques les outils nécessaires afin de sécuriser ces équipements, encadrer l’usage pour les restreindre aux outils pédagogiques et assurer leur maintien en conditions opérationnelles.
Principaux objectifs
Sécuriser
Encadrer l’usage en donnant accès aux seules applications et sites web pédagogiques autorisés
Provisionning
Configurer de manière automatique les équipements selon le référentiel choisi : déploiement et mise à jour d’applications, paramètres de sécurité,…
Gérer à distance
Pouvoir piloter, administrer et agir à tout moment à distance sur l’ensemble du parc
Caractéristiques
- Mode kiosque : bridage de la tablette aux seules applications et paramètres autorisées
- Définition de paramètres de sécurité
- Déploiement et mise à jour d’application et de patchs de sécurité
- Inventaire matériels et logiciels
- Provisioning de mise à jour système
- Surveillance et contrôle de l’état des terminaux
- Prise de main à distance
- Géofencing
- Gestion de la conformité des terminaux
Cas d’usage
- Tablettes éducatives : restriction de l’accès aux seules applications et sites webs autorisées (white list/black list) par l’établissement et impossibilité pour l’èlève d’accéder aux paramètres systèmes.
- Forcer une politique de mot de passe afin de renforcer la sécurité d’accès à leurs terminaux
- Géofencing des tablettes des classes mobiles. En cas de sortie d’un certain périmètre, alarme et wipe du terminal (effacement des données).
- Sur la tablette mise à disposition de l’élève, installation des applications et paramètres nécessaires à sa formation, puis remise à zéro complet de l’équipement lors du changement d’élève ou de niveau.
- Sécurisation de l’accès aux tablettes en désactivant l’accès au port USB
- Synchronisation et mise à jour automatique de plans de cours et de documents techniques liés à l’enseignement.
- Surveillance et gestion de la conformité : visibilité par l’administrateur des terminaux qui sont en dehors du référentiel pédagogique défini (version applicatif, dernière connexion,…