Logiciel d'alerte 

Les incidents critiques nécessitent une diffusion de l’information immédiate.

Le logiciel d'alerte Channels permet de communiquer instantanément, de manière ciblée et efficace. L’alerte prend le dessus de toute activité en cours, affichant un pop-up au centre de l’écran. Immanquable, il nécessite un acquittement du collaborateur pour reprendre son activité.

Grâce à Channels, assurez la bonne diffusion de l’information pour appréhender les situations d’urgence avec plus de sérénité !

Démonstration de notre logiciel d'alerte en entreprise

Exemple d'alerte envoyée grâce à un logiciel d'alerte en cas de cyberattaque

Un logiciel d'alerte pour tous les usages

 

Quel que soit votre domaine d’activité, votre entreprise, et vos collaborateurs peuvent être confrontés, en tout temps, à une situation dite de crise.
Channels permet une diffusion instantanée et immanquable des alertes, quel que soit le type d'incident. Que ce soit dans le cas d’une cyberattaque, pour informer d’un incident technique sur votre plateforme métier, une communication de crise ou encore en cas d’urgence sanitaire : toute situation critique mérite communication. Notre logiciel d'alerte est votre allié pour une réaction rapide et coordonnée.

Cyberattaques et cybersécurité

Le logiciel d’alerte Channels est particulièrement adapté pour faire face à un problème de cybersécurité. Tout aussi sécurisé soit-il, le réseau de votre entreprise peut aujourd’hui se retrouver compromis. En cas d’incident ou de menace potentielle, la simple diffusion d’une alerte aux collaborateurs concernés permet de faire passer instantanément, et via un canal distinct / sécurisé, les mesures de sécurité à appliquer.

 

Communiquer permet également d’indiquer à vos collaborateurs que votre service IT travaille pour un retour à la normale. Cela mène à une réduction drastique des appels / tickets vers le support technique qui peut alors se concentrer sur sa tâche principale : la résolution du problème.

Situation de crise institutionnelle

Le logiciel d'alerte en entreprise peut être utilisé pour faire face aux situations de crise institutionnelle, telles que les bad buzz, les scandales ou toute urgence de communication institutionnelle (rappel produit, réputation, résultats inquiétants, …). Il est alors primordial de communiquer clairement avec les différents intervenants et acteurs clés, mais aussi avec l’ensemble de vos collaborateurs qui pourraient avoir un rôle à jouer dans la communication et l’image de votre entreprise face à cette situation.

 

Notre logiciel d’alerte Channels permet de diffuser rapidement et efficacement des messages d'alerte à l'ensemble du personnel pour les informer au plus rapidement de la situation et leur fournir les consignes de sécurité, discours à tenir, ou autres actions mises ou à mettre en place. Un canal de communication qui peut s'avérer particulièrement utile pour les entreprises ayant une forte présence médiatique et nécessitant une réaction rapide en cas de crise médiatique.

Incidents techniques et pannes d'infrastructure

Lors d’un incident opérationnel, d’un incident de production, ou tout simplement d’une panne d’électricité, garantir une réaction rapide est essentiel pour minimiser l’impact et garantir d’une continuité opérationnelle. Un logiciel d’alerte va permettre aux équipes IT, techniques ou de maintenance d’avertir le personnel opérant de l’incident en cours et d’indiquer la marche à suivre ou le délai de maintenance, directement sur les postes de travail concernés. L’utilisation de ce canal dédié vous offre la possibilité d’un suivi de l’état de la situation auprès des personnes impactées, sans risque de manquer l’information au milieu des autres priorités de leur journée. Tenez-les au courant à chaque étape qui le nécessite, ou à la fréquence nécessaire, et évitez ainsi les appels non indispensables au service support. Ce dernier peut alors se concentrer sur sa tâche principale : la résolution de l’incident en cours.

Menaces extérieures et sécurité

Avec notre logiciel d’alerte maintenez vos salariés informés en cas de problème de sécurité. En 1 clic, alertez vos collaborateurs en cas d’incendie, d’intrusion dans le bâtiment, d’alerte météorologique, d’évènement institutionnel majeur (situation de crise, bad buzz…), etc… Soyez certains que votre message rejoigne l’ensemble de vos collaborateurs concernés et soit immédiatement vu.

Maintenance

Notre logiciel d'alerte permet une communication efficace des responsables vers les collaborateurs pour une maintenance rapide et efficace. Les responsables peuvent facilement alerter les équipes des maintenances à venir et en cours grâce à une interface simple et intuitive. Les collaborateurs reçoivent des alertes en temps réel, et de façon immanquable, pour être informés de toute maintenance à venir et ainsi l’anticiper dans leur journée de travail si nécessaire. Informez-les de l'avancée de la maintenance lorsque nécessaire, ainsi que du retour à la normale. Grâce à notre logiciel d'alerte, la maintenance devient plus transparente pour tous, pour plus de performance.

Pourquoi choisir Channels pour votre logiciel d'alerte ?

Une situation critique peut se déclarer en tout temps. Tout aussi préparé que vous le soyez, certaines situations sont imprévisibles et demandent pourtant une communication rapide et impactante. Vous équiper d’un logiciel d’alerte est un pas de plus vers l’anticipation de ces situations à risque.

 

Un canal entièrement dédié à l'alerting

Notre logiciel d'alerte vous permet de disposer d'un canal de communication dédié et spécifique pour les situations critiques. Dans ces situations : affranchissez-vous des emails ou autres systèmes de messageries internes ! En effet, ces canaux de communication classiques perdent en fiabilité lors de crises. Channels étant distant de votre réseau interne, il continuera à fonctionner même en cas d’incident technique ou d’attaque sur votre réseau, si vos canaux de communication classiques se retrouvent compromis.

 

De plus, en centralisant toutes vos alertes sur une plateforme unique, vous assurez une meilleure réactivité en cas d'urgence. Plus besoin de chercher le bon numéro de téléphone ou l'e-mail de la personne à contacter en cas de crise, vous pouvez alerter l'ensemble de vos collaborateurs ou seulement une cible précise en quelques clics, quel que soit le lieu où ils se trouvent.
Avec notre solution d’alerte, vous pouvez être sûr que votre message sera diffusé et reçu rapidement afin de communiquer sur l’état de la situation ainsi que les mesures prises ou à prendre.

Des alertes immanquables

Avec Channels, personne ne peut passer à côté des alertes. Celles-ci apparaissent au centre de l’écran et prennent le dessus sur tous les programmes / logiciels ouverts et en cours d’utilisation. Un acquittement (clic sur la croix) est nécessaire afin de revenir à une activité normale, permettant à l’expéditeur de vérifier que l’alerte a bien été reçue et lue.

 

De plus, un seul clic suffira pour rejoindre l’ensemble de vos collaborateurs, qu’ils soient sur site, en déplacement, ou en télétravail, personne n’est oublié ! Choisissez une cible spécifique si vous ne souhaitez communiquer qu’à certaines personnes.

 

Des alertes instantannées

Le temps est un facteur critique dans les situations d'urgence. Chaque seconde compte pour informer rapidement les équipes et leur permettre de prendre les mesures nécessaires. Avec notre logiciel d'alerte, les messages sont envoyés instantanément à tous les destinataires concernés, qu'ils soient sur leur lieu de travail, en déplacement ou chez eux. Plus besoin d'attendre que les informations soient transmises de manière manuelle ou que le collaborateur consulte sa messagerie : Channels permet une réactivité immédiate et une gestion efficace des situations d'urgence.

ROI immédiat

Pour toutes ces raisons, vous équiper d’une solution d’alerte vous permettra de répondre de façon appropriée et efficace au moment voulu. En cas de crise, chaque seconde compte. La bonne diffusion des informations vous fera alors gagner un temps précieux. Evitez les trop grands nombres d’appels non indispensables au service support. L’ensemble de vos collaborateurs gagneront en efficacité en se concentrant sur leur tâche prioritaire.

Exemple d'alerte en cas de panne logiciel

Une source d'information fiable et centrale

Le logiciel d'alerte en entreprise permet de créer un point de confiance pour les collaborateurs en cas d'urgence. En effet, en cas de crise, les collaborateurs ont besoin d'informations fiables et centralisées pour agir en toute sécurité. Le logiciel d'alerte en entreprise offre cette source d'information unique et fiable afin de coordonner l’ensemble des communications liées à l’incident en s’assurant de leur uniformité. Au-delà de l’efficacité, cela permet de rassurer les collaborateurs et de leur donner les informations nécessaires pour agir efficacement.

Une diffusion sur les postes de travail

Le logiciel d'alerte permet également une diffusion des messages sur l'ensemble des postes de travail, garantissant une réception rapide et efficace des alertes.

 

Côté expéditeur, pas besoin de connaître l’identité de la personne actuellement en poste (équipe d’astreinte, opérateurs sur lignes de production, personnel de caisse, stations d’accueil…) : avec Channels, c’est le poste de travail qui est ciblé.

 

Côté destinataire, pas besoin de consulter sa boîte email ou tout autre système de messagerie interne, le message push apparaît automatiquement sur son écran.

 

Les collaborateurs peuvent ainsi être informés en temps réel sur leur poste de travail utilisé, des événements en cours et des mesures à prendre si nécessaire. Cette diffusion directe permet également une meilleure traçabilité des informations et une gestion plus rapide des alertes, évitant ainsi les pertes d'informations et les erreurs de communication.

 

Une disponibilité en tout temps

Channels est une offre SaaS. Hébergée par nos soins, sur un serveur Azure (Microsoft) en France, notre solution d'alerte est disponible pour tous (administrateurs et utilisateurs), tout le temps. En effet si vos infrastructures informatiques internes sont hors d'usages ou indisponibles pour une période indéterminée, Channels sera toujours accessible via internet et vous pourrez publier une alerte concernant l'incident. Vos collaborateurs pourront, de même, recevoir l'alerte dès lors qu'ils auront un accès internet.

Une interface d'alerting performante

 

Interface d'un logiciel d'alerte

 

Directement via l’interface Channels personnalisez vos alertes : simple texte ou image importée, avec ou sans lien… Le tout pour attirer davantage l’attention de vos collaborateurs et passer votre message de façon claire et visuelle.

Sélectionnez facilement votre ou vos audience(s) parmi la liste les différentes cibles que vous aurez préconfigurées.

Avec Channels, vous pouvez choisir d’envoyer vos alertes instantanément, ou de les planifier à l'avance pour les évènements connus. Définissez alors la date de début de diffusion ainsi que l’heure exacte si nécessaire. Vous pouvez aussi renseigner une date de fin de diffusion. Un utilisateur qui se connectera sur son poste de travail entre ces deux dates recevra la communication.

Avec Channels, vous pouvez planifier vos communications, mais aussi, les envoyer de façon instantanée, garantissant une réaction sans précédent en cas de situation d’urgence. Quelques clics suffisent pour préparer votre message et sélectionner la cible afin de valider l’envoi et que les personnes concernées reçoivent votre message à l’instant qui suit.

Suivez les statistiques de chacun de vos messages de communication interne grâce au logiciel Channels. Obtenez des informations sur la délivrabilité et les clics sur vos communications.

Pour l'accès à la console d'administration de Channels, il est possible d'utiliser le SSO. Ainsi, il n'est pas nécessaire de mémoriser un nouveau mot de passe, vous êtes connectés directement grâce à vos identifiants de session. Lorsque le SSO est configuré pour votre organisation il ne vous reste qu’à déclarer des utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) qui pourront diffuser des publications à vos collaborateurs.

Channels est un logiciel très simple d'utilisation. Plusieurs services peuvent collaborer pour diffuser leurs propres communications en autonomie.

 

Il est possible de créer plusieurs comptes pour les créateurs de contenus. Sur chacun de ces comptes, vous pourrez définir des règles d'accès pour limiter l’utilisation à certains canaux seulement. A chacun de ces comptes sera aussi associé un mot de passe, sauf si le Single Sign-On (SSO) est configuré sur votre organisation.

L’interface administrateur Channels vous permet d’accéder à l’ensemble de l’historique de vos communications. Vérifiez ce qui a été communiqué, par quel canal (alerte, notification push, …), vers quelle cible. Organisez-les par priorité de suivi à l’aide du tableau de bord afin de suivre les statistiques de diffusion de vos messages les plus importants.

D'autres fonctionnalités pour compléter vos besoins en communication interne

 

L’outil d’alerting Channels vous permet également de communiquer vers vos collaborateurs via 3 autres canaux, à choisir selon l’urgence et l’objectif de vos communications, mais aussi dans le cadre d’un plan de communication plus globale (assurer un suivi de communication, permettre la récurrence des informations, utiliser différents formats pour plus d’impact, …). Grâce à Channels, Alertez Prévenez et Engagez vos collaborateurs !

 

Logiciel d'alerte en entreprise permettant d'envoyer des notifications

Notification

 

Envoyez des pop-ups informatifs sur les postes de travail. Ajoutez un visuel et / ou un lien pour plus d’impact et diffuser une information plus large. En cliquant sur le lien, les collaborateurs accèdent à des sondages, des pages d'information, à des documents, à des applications.

Logiciel d'alerte permettant d'alerter via le fond d'écran de vos collaborateurs

Fond d'écran

 

Mettez à jour de façon centralisée, le fond d'écran des postes de travail de vos collaborateurs. Celui-ci est un parfait vecteur de votre image corporate tant en interne qu'en externe mais peut aussi être utile pour diffuser un message d’information récurrent auprès de vos collaborateurs.

Logiciel d'alerte permettant d'alerter via l'écran de verrouillage de vos collaborateurs

Ecran de verrouillage

 

Communiquez de façon visuelle et efficace des messages importants (cybersécurité, RSE, ...) sans modifier les habitudes de travail de vos collaborateurs. Profitez de cet écran, vu de nombreuses fois dans la journée.

NOUS POUVONS VOUS CONSEILLER

Vous souhaitez améliorer vos processus d'alerting au sein de votre organisation ?

Ils utilisent notre logiciel d'alerte et de communication

 

 

 

 

Avis d'un logiciel d'alerte

BUT client de notre logiciel d'alerte

Gilles Gaillardon
Technicien Micro-Réseau

 

« Le logiciel d'alerte Channels permet d'améliorer le lien entre les utilisateurs et leur DSI. Ce pouvoir de communication est simple, rapide et sans délai sur leurs outils de travail. Il permet aux utilisateurs de gagner en réactivité et à la DSI de gagner en proactivité face à d'éventuels incidents. »


Depuis la mise en place de la solution d’alerte Channels, les appels au support ont été divisés par 4 lorsqu’un problème survient. En effet, désormais en cas d’incident technique ou de maintenance sur l’application métier, le service IT de BUT envoie une alerte sur tous les postes concernés informant du problème, des délais de résolution ainsi que de la marche à suivre si nécessaire.

Logo MACC client du logiciel d'alerte Channels

Florian Maquet
Direction des systèmes d'information

« Nous avons mis en place Channels qui a permis à la MACC d'améliorer la communication et la cohésion de nos équipes terrain, de simplifier nos processus internes de communication, de gagner en efficacité grâce à la diffusion d'alertes en temps réel et d'engager nos équipes de vente sur le terrain. »


MACC utilise la fonctionnalité alerte pour informer rapidement les équipes en cas de problème déjà repéré et ainsi éviter de nombreux appels au support. Plus largement, la MACC communique régulièrement via les notifications mais aussi les écrans de verrouillage auprès de ses équipes terrain afin de les engager au quotidien autour des challenges commerciaux en cours.

Tout savoir sur notre logiciel d'alerte

Comment Telelogos vous accompagne pour votre projet d'amélioration de votre communication interne ?

Accompagner dans la durée

Les projets de mise en place d'outil de communication interne sont des projets critiques pour nos clients. Il est donc primordial de répondre parfaitement aux besoins formulés par le client car chaque projet de communication interne.

Notre support, permet un accompagnement pour le déploiement et le paramétrage de notre logiciel. Lors d'évolutions du logiciel ou de nouveaux besoins spécifiques de votre part, le support est également présent pour vous accompagner dans la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure communication et un meilleur paramétrage.

 

Former pour plus d'indépendance

Pour davantage d'indépendance notre support peut également vous former sur les différents aspects du logiciel de communication interne Channels, des plus basiques aux fonctions les plus avancées.

Channels est-il disponible en mode SaaS ?

Oui le logiciel d'alerte et de notification est disponible en mode Cloud, pour plus de souplesse, une accessibilité maximale ainsi que des mises à niveau et une maintenance facilitée.

Est-il possible d'accéder à une alerte après sa diffusion ?

Oui, grâce au paramétrage de la plage de diffusion, les alertes et autres messages envoyés par Channels peuvent être vus par les collaborateurs à leur retour s'ils n'étaient pas connectés au moment de leur diffusion initiale.

Est-il possible de préparer des alertes à l'avance ?

Oui, Channels vous permet :

  • D'enregistrer des alertes complètement paramétrées (visuel, texte, cible, date de diffusion, etc) pour qu'elles soient diffusées automatiquement en cas de situation délicate planifiée
  • D'enregistrer des alertes, pour pouvoir les diffuser manuellement en cas d'urgence ou de besoin.