27 octobre 2022

Utilisation d'une solution MDM

Votre entreprise possède une flotte de smartphones, terminaux mobiles, ordinateurs ou même plusieurs écrans à gérer ? Vous avez besoin d’une solution MDM (Mobile Device Management) afin d’administrer, gérer et sécuriser votre matériel !

Qu’est-ce que le MDM ?

La gestion des appareils mobiles (MDM) est le processus qui consiste à renforcer la sécurité des données de l’entreprise en surveillant, gérant et sécurisant les appareils mobiles, le tout à distance, et de façon centralisée depuis une seule et même interface.

Le principe du Mobile Device Management a vu le jour dans les années 2000 quand les Personal Digital Assistant (PDA) ont commencé à se démocratiser pour équiper et répondre aux besoins métiers de certaines équipes. Né avec ce type d’appareils, suivis par l’arrivée massive des téléphones portables, c’est finalement l’ensemble des équipements informatiques qui peuvent aujourd’hui être gérés à distance grâce à un MDM. Une solution de Mobile Device Management vous permettra donc l’administration de votre flotte de terminaux ainsi que sa sécurisation de façon centralisée depuis une console web.

Après l’enrôlement (l’enregistrement) de chaque terminal, la console d’administration du MDM permet de déployer facilement et de façon groupée des applications ou des mises à jour système, mais aussi d’avoir une vision rapide de l’état des lieux du parc de terminaux (inventaire, état, utilisation, …).

Utilisation du téléphone dans la logistique en entrepôt

Pourquoi mettre en place une solution MDM au sein de votre entreprise ?

Il est essentiel de mettre en place une solution MDM au sein de votre entreprise afin de répondre aux enjeux de mobilité, bien sûr. Mais le MDM simplifie surtout la gestion quotidienne de votre matériel. En effet, la mise en place d’une solution de Mobile Device Management permet de centraliser un certain nombre de tâches informatiques, tout en en assurant la sécurité. Vous pourrez ainsi configurer et personnaliser votre flotte de terminaux selon les politiques et normes de votre organisation.

Une solution MDM fera gagner un temps certain (et donc de l’argent !) à votre service informatique, mais pas seulement : vos employés n’auront plus à se rendre en personne au service informatique en cas de problème, sans parler du manque de productivité qu'un temps prolongé pour la résolution de ces problèmes pourrait alors provoquer.

Une vision globale du parc de terminaux

Depuis le tableau de bord de votre logiciel MDM, vous avez une vue globale de l’inventaire de votre flotte de terminaux. Celle-ci vous permet de voir en détails et à tout moment le volume de terminaux enregistrés, de connaître leurs performances, l’état de leur batterie, ou encore leur localisation.

 

Limiter l’usage des terminaux aux seules fonctions nécessaires

La configuration des terminaux depuis une solution MDM offre la possibilité de limiter l’usage de chaque terminal aux seules applications nécessaires pour l’activité professionnelle par exemple. Il vous suffit alors de configurer un « kiosque » qui sera déployé sur chaque terminal désigné. Il est alors possible de limiter l’accès aux paramètres réseaux ou système et de paramétrer par défaut les réseaux Wi-Fi autorisés, de renseigner un VPN, ….

 

Gestion à distance

Toutes ces fonctionnalités peuvent être déployées à distance. Et c’est d’ailleurs l’un des avantages clefs d’une solution MDM. Cela vous permet de mettre à jour, contrôler, monitorer vos appareils, où qu’ils soient.

Le MDM facilite aussi les dépannages avec une fonction de prise en mains à distance si nécessaire.

 

Sécurisation

Si la portabilité des appareils offre de nombreux avantages, cela s’accompagne aussi d’un risque accru pour la sécurité des informations d’entreprises. Les solutions MDM permettent de monitorer et restreindre selon la nécessité l’accès des collaborateurs aux données de l’entreprise.

Il est par exemple possible de définir un secteur géographique en dehors duquel le terminal ne devrait pas se trouver afin d’être alerté en cas de mouvement anormal, mais aussi de pouvoir agir en conséquence : bloquer ou même réinitialiser le terminal à distance.

Comment mettre en place une solution MDM ?

Après avoir choisi votre solution MDM (sélection à effectuer en amont après l’état des lieux de vos besoins et de votre flotte de terminaux notamment), la première étape sera d’enrôler (inscrire) vos terminaux (il faut enregistrer l’IMEI afin que la solution puisse les reconnaître). Vous pourrez ensuite les voir apparaître sur la console d’administration du MDM et ainsi les gérer.

Les terminaux peuvent être gérés globalement ou par « profils » via le MDM afin de les paramétrer selon les politiques de sécurité et d'utilisation de l’entreprise, et autoriser l’accès aux ressources internes aux seuls appareils mobiles dont l’utilisateur en aura l’usage.

Découvrez notre solution MDM

Logo MDM Clyd

Simplifiez la gestion de la mobilité en entreprise

Solution de Mobile Device Management

 

Clyd est une solution de Mobile Device Management qui permettant de gérer vos terminaux Android et Windows, de manière simple et centralisée. Elle offre une administration facile des configurations et paramètres Android, la gestion des mise à jour d’OS et applications, ainsi que la sécurisation du système Android par le mode kiosque ou profil EMM associé à la prise de main à distance. La solution MDM Clyd est approuvée par Google dans son programme Android Enterprise

Partenaire Android Enterprise

Demandez votre démonstration gratuite
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager :