18 octobre 2022

Exemple d'affichage dynamique grand format stretch

L’affichage dynamique (Digital Signage en anglais) existe depuis des années, il suffit juste de penser à Time Square et ses écrans géants qui diffusent des publicités 24h/24 pour se faire une idée de la puissance de ce média digital. Plus besoin toutefois d’aller si loin pour réaliser que l’affichage dynamique fait maintenant partie intégrante de notre quotidien : à la médiathèque du village pour les animations du jour, au drive pour passer commande, sur la chaîne de production d’une usine qui diffuse en temps réel les données de production, … Ces contenus digitaux sont facilement réalisables grâce à une solution logicielle qui permet de gérer de la conception visuelle à la programmation de la diffusion sur un réseau d’écrans, et ceci de façon centralisée et à distance.

Comment utiliser l’affichage dynamique dans sa communication digitale ?

 

Selon le Cadre Digital, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles, ce qui fait de l’affichage dynamique un mode de communication pertinent et impactant.

Le principe est simple, vous avez un message à faire passer, l’affichage dynamique va vous permettre de le diffuser sur des écrans connectés et ce de façon très ciblée. Seule votre imagination est la limite.

Il est important de souligner l’importance du mot dynamique. En effet, le contenu se doit d’être en constant renouvellement. Il faut donc impérativement considérer comment l’entreprise va faire vivre son contenu. Elle peut envisager s’abonner à des flux automatiques, type widget météo ou news, qui permettront une alimentation sans intervention d’un tiers et ainsi garantir un contenu changeant. Il conviendra donc de définir un budget pour la création de contenu afin d’aider les équipes en charge de la programmation au sein de l’entreprise.

 

Une entreprise peut envisager l'utilisation de l'affichage dynamique pour deux types de communication.

L'affichage dynamique pour la communication externe 

 

Une entreprise peut utiliser cette forme de communication à des buts publicitaires; comme le secteur du Retail qui l’utilise pour rendre sa communication plus impactante en magasin; ou encore en Wait Marketing au niveau du service après-vente, par exemple, afin de réduire l’impression du temps d’attente mais aussi à titre informatif.

 

Dans une banque par exemple, le client pourra s’informer sur la politique RSE ou encore sur l’actualité de l’entreprise tout en patientant, ce qui aura pour avantage d’améliorer l'image de marque de l'entreprise. L’affichage dynamique peut donc aussi être utilisé à titre purement informatif.

Exemple d'affichage dynamique pour la communication externe

Exemple d'affichage dynamique pour la communication interne

L'affichage dynamique pour la communication interne

 

L’affichage dynamique peut aussi être utilisé au sein même de l’entreprise pour communiquer à ses employés ou visiteurs. Positionné dans un lieu fréquenté par les employés ex. cafétéria ou accueil, cette solution complémentaire aux modes de communication interne, sera un vrai relai à votre intranet ou vos mails, qui peuvent être parfois boudés par vos employés. Votre communication sera perçue comme plus inclusive car elle sera visible de tous.

 

L’outil peut aussi être utilisé plus spécifiquement afin de diffuser un webinar live, vos indicateurs internes (KPI) ou encore une alerte sur votre chaîne de production par exemple. Il suffira alors d’aller chercher ces informations à partir de vos bases de données métiers, pour qu’elles soient diffusées en temps réel.

Comment fonctionne l'affichage dynamique ?

Du côté technique, pas besoin d’être un geek, des solutions simples et intuitives sous forme de logiciels ou applications vous permettront de mettre en place ce type de dispositif au sein de votre organisation ou magasin. Le principal investissement sera du coté hardware, pour l’installation des écrans, players internes ou externes, qui permettront la diffusion le contenu visuel.

 

Pour le contenu, il est possible d’utiliser ce que vous avez déjà produit, puisque vous pouvez diffuser divers types de fichiers : texte, images, vidéos, Power-Point, PDF etc.

Certaines solutions d’affichage dynamique offrent même un outil de conception de contenu intégré.

Vous pourrez également extraire des informations de votre base de données ou de vos applications métiers pour les diffuser en temps réel. La compatibilité de fichiers est donc très variée.

 

Le contenu se doit d’être qualitatif et varié comme mentionné plus haut, il est donc important d’y accorder un soin tout particulier. Pour qu’un projet d’affichage dynamique fonctionne, il ne faut pas mettre des contenus « vides de sens » en boucle, il faut au contraire réfléchir en amont à ce que l’entreprise souhaite communiquer et partager. Nous soulignons à nouveau ici le fait que ces messages sont vus par le plus grand nombre, donc cela ne doit laisser aucune place à l’imprévu.

 

Enfin lorsque que vous avez créé vos contenus multimédias, vous allez pouvoir les programmer à distance, pour créer une séquence de diffusion sur un réseau d’écrans. Le tour est joué !

Les 5 avantages de l’affichage dynamique

  • Digitalisation de votre communication
  • Complémentaire aux dispositifs existants de communication interne et externe
  • Réactivité et instantanéité grâce à une communication en temps réel
  • Attractivité des écrans qui captent l’attention
  • Amélioration de l’expérience client et employé (accompagnement du parcours d’achat, renforcement image employeur, onboarding nouveaux employés, amélioration du temps d’attente perçu, …)

La solution à tous vos besoins 

Exit l’affichage traditionnel, avec ses contraintes de temps de production, d’impression et d’installation.

 

L’affichage dynamique est la solution qui va vous permettre de diffuser votre message et visuel en temps réel sur l’ensemble de vos points de communication grâce à une programmation centralisée, et tout ceci à distance.

Showroom créé grâce à l'affichage dynamique

Découvrez notre logiciel d'affichage dynamique
Logo Media4Display

Créez, gérez et diffusez vos médias sur l'ensemble de vos écrans

Affichage dynamique multi écran

 

Media4Display vous permet de créer, de gérer, et de diffuser vos médias sur vos écrans, où qu'ils soient.

Créez vos contenus digitaux avec un éditeur facile à prendre en main.

Ajoutez des informations toujours à jour grâce à vos sources de données ou applications métier, pour rendre dynamique votre affichage.

Planifiez la diffusion sur un ou plusieurs de vos écrans.

Demandez votre démonstration gratuite
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager :