Offrir une solution simple d'utilisation dans une organisation complexe

 

Le groupe SNCF a à cœur de faciliter les déplacements et fluidifier le transport des personnes, tout en développant la mobilité de demain. SNCF Gares & Connexions s’engage au quotidien pour améliorer la qualité de service.

Dans cette quête, si les solutions mises en place sont importantes, une communication efficace pour les faire connaître est plus que primordiale.

 

 

Garantir une diffusion quasi immédiate de l’information

Avec plus de 4 millions de voyageurs transportés chaque jour, les changements qui peuvent survenir sur le réseau SNCF, impactent toujours un grand nombre de personnes.  Aussi, la communication en cas de situation complexe perturbant le trafic et donc les usagers (travaux sur les voies nécessitant la modification d’horaires pour un temps donné, mouvement social …) se doit d’être réactive. Dans ce contexte, SNCF Gares & Connexions recherchait une solution permettant d’assurer la création et la diffusion rapide de l’information auprès de ces millions de voyageurs, pour réagir efficacement face à ces situations.

 

Offrir une solution simple d’utilisation dans une organisation complexe

Les anciens affichages papiers (gérés manuellement et demandant une organisation et des coûts logistiques importants) laissent désormais place à des écrans digitaux. Les informations relatives à la modification des horaires habituels des trains sont accompagnées d’une communication liée aux services que la gare propose (innovation dans la gare, présence de consignes à bagages, d’objets trouvés ou toute autre manifestation ponctuelle et locale). Une demande spécifique de SNCF Gares & Connexions était donc que la solution retenue puisse permettre une communication visuelle complète et simple de mise en œuvre et d’actualisation.

Permettre une communication locale en toute autonomie, mais toujours cohérente sur l’ensemble du réseau

La mise en place de notre solution Media4Display devait aussi répondre à la complexité organisationnelle qui se cache derrière l’entité SNCF Gares & Connexions, à l’initiative de la digitalisation des communications en gares. Dans les faits, chaque acteur agissant sur un secteur et un périmètre donné s’est vu doté des droits de diffusion sur les écrans de son secteur. Ainsi la communication est gérée localement, depuis un système global. La plateforme intègre automatiquement un « haut de page » et un « bas de page » communs à toutes les communications pour en assurer facilement la cohérence visuelle (aucun besoin de création spécifique de la part des agents en charge de diffuser une communication). De plus, chaque communication est planifiée avec une date de début et une date de fin permettant ainsi que les informations diffusées soient toujours à jour (important par exemple lors de la mise en place d’un itinéraire alternatif pour travaux sur une période donnée).

Si la configuration de la plateforme a été importante en amont avec une réflexion notamment sur les différents niveaux d’autorisations à mettre en place, cela permet, en bout de ligne, une totale autonomie de chacun des intervenants, ceci sans complexité puisque chacun n’a la vision que sur ses propres écrans.

 

 

 

 

Evolutions futures

A terme, l’ensemble du processus de diffusion de ces communications devrait être simplifié grâce à une automatisation complète du processus, de la création des contenus, à leur diffusion, via des API. Le logiciel Media4Display est d’ores et déjà en capacité d’offrir ce service.

 

Témoignage
Alexandra Jézéquel,
Pôle parcours clients IV en gare, SNCF Gares & Connexions

« C’est en accueillant les retours positifs de nos exploitants en gares que je mesure la réussite de notre projet VIPS. 

La simplicité de Média4Display a permis une prise en main rapide et instinctive de nos différents acteurs. 

Telelogos a su nous accompagner et proposer la solution adaptée à nos nombreux besoins. »

Vous souhaitez en savoir plus ?
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour aux success stories
Partager :