Le Groupe Etam, créateur de lingerie et de prêt-à-porter féminin commercialise ses produits à travers ses enseignes : Etam, 1.2.3 et Undiz. Le groupe emploie 20,000 personnes dont 5,500 en Europe pour un total de 4,300 points de vente dans le monde (1,000 en Europe).
Besoin
Avant la mise en place d’une solution de gestion de parc, la DSI du Groupe Etam faisait rapatrier ses caisses évènementielles après chaque période de soldes pour s’assurer de leur mise à jour pour les soldes suivants. Le souhait de la DSI était donc de réduire les coûts logistiques de l’encaissement événementiel.
L’objectif était également de disposer d’une solution permettant :
- d’avoir un parc à jour suite à la mise en service de son système d’encaissement évènementiel
- d’effectuer un suivi via une console de pilotage
- de disposer d’inventaires actualisés des matériels et logiciels
Solution
Après avoir étudié les différentes solutions du marché, le Groupe Etam a retenu le logiciel MediaContact qui répondait aux attentes et exigences de la DSI. Désormais, grâce à MediaContact, les caisses évènementielles une fois connectées au réseau de l’entreprise, sont mises à jour automatiquement en se référant à la caisse principale du point de vente. Ceci permet de limiter les déplacements de techniciens dans chaque point de vente. Ceci permet de ne plus rapatrier les caisses à chaque fin de soldes.
Le logiciel permet à la DSI du groupe ETAM de gérer les 1,600 caisses de son parc, situées en France et à l’étranger. MediaContact est aussi utilisé pour l’automatisation des tâches de transfert et synchronisation de données, de mise à jour logicielle, d’inventaires matériels et logiciels. De l’acquisition du logiciel, en passant par une phase de tests sur des magasins pilotes, au déploiement de la solution à l’ensemble des magasins, le projet a été réalisé en 4 mois.
Gains constatés
- Un ROI très rapide, grâce à l’automatisation des tâches et le pilotage à distance
- Un parc à jour à chaque mise en service d’une nouvelle caisse
- La gestion de 1600 Terminaux Point de Vente depuis une console de pilotage centralisée