03 novembre 2022

Exemple d'utilisation de l'affichage dynamique dédié au maangement visuel

Le management visuel est une méthode de gestion en entreprise, basée sur la perception visuelle afin de faciliter la compréhension et la mémorisation, et donc, finalement, l’efficacité en entreprise. Le principe général étant d’offrir une vision d’ensemble de l’entreprise ou d’un projet spécifique, à un instant T.

Comment est utilisé le management visuel ?

Comme son nom l’indique, le management visuel, parfois appelé aussi gestion et organisation par la vue, est l’art de communiquer visuellement une information. Ce choix de communication a, avant tout, pour objectif d’assurer une meilleure compréhension puisque la communication visuelle rend l’information concrète et plus lisible de tous.
Le management visuel peut prendre diverses formes. Généralement, l’usage se porte vers des tableaux de tâches, des diagrammes, des tableaux de bord, … afin de structurer facilement et mettre en évidence les informations à présenter.

Historiquement surtout présent dans le secteur industriel, le management visuel est aujourd’hui de plus en plus répandu en entreprise, et ce, quel que soit le domaine : organisations commerciales, équipes éducatives, secteur de la santé, ou encore services publics. Les informations partagées peuvent aller du suivi des résultats d’une entreprise en temps réel, au pilotage de la production ou encore des livraisons en cours ou de la cadence d’une machine… avec la mise en avant d’indicateurs clés, pertinents pour un service ou un atelier.

Quel est l'intérêt du management visuel ?

Le management visuel offre une transparence de l’information qui permet d’améliorer facilement l’ensemble des processus internes à un projet, une équipe, une entreprise. On parle même de facilitation du travail.

Lorsque le management visuel est correctement pensé, chaque partie prenante d’un projet a accès à l’information et est en mesure de comprendre facilement les indicateurs. Les problèmes sont alors rapidement identifiés. La diffusion de ces informations à tous, permet une meilleure prise de décision, ainsi qu’une responsabilisation des équipes.

Exemple de visuel d'affichage dynamique pour le management visuel

Ces dernières se sentent davantage impliquées et saisissent plus facilement l’opportunité de palier à un problème s’il est identifié par leurs soins. C’est le management participatif. Chaque nouvelle action est aussi rendue visible, de même que chaque nouvelle étape débutée ou terminée. Les efforts de tous sont alors mis en avant entraînant généralement, de fait, l’amélioration continue au sein des équipes.

Concrètement, le management visuel et la mise en place d’un tableau de bord qui met en évidence les objectifs fixés et leur niveau d’atteinte en temps réel permet d’identifier très rapidement le moindre écart et ainsi de mettre en place les actions nécessaires ou mesures correctives.

Enfin, les messages clés sont diffusés rapidement et ne peuvent plus passer inaperçu.

Au delà de ces éléments il existe de nombreuses raisons d'opter pour le management visuel.

Tableau de bord industriel mis en place grâce à l'affichage dynamique

Comment mettre en place le management visuel ?

Comme dans tout projet, la mise en place du management visuel au sein d’une entreprise ou d’une équipe mérite avant tout une étape d’état des lieux de l’activité afin de clarifier le besoin. Que cherchez-vous à montrer ? Pourquoi ? A qui ces informations vont-elles s’adresser ? Où vont-elles être affichées ? Comment allez-vous les afficher ?

Le management visuel va vous amener à repenser la façon de fonctionner de vos équipes. N’hésitez pas à impliquer certains acteurs de vos projets qui seront directement impactés par ces évolutions. Vous devez vous assurer notamment que les informations communiquées ne seront pas de la surinformation mais bien les indicateurs permettant un réel ajustement dans les actions quotidiennes, afin d’offrir une valeur ajoutée à cette nouvelle organisation.

Quels outils pour un meilleur management visuel ?

Traditionnellement, le tableau est l’outil phare du management visuel. Très souvent accompagné de post-its permettant une mise à jour en temps réel et offrant un côté participatif. On voit encore très souvent ce genre de tableaux organisés à l’aide de la méthodologie Kanban avec la répartition des tâches selon qu’elles soient à faire, en cours ou terminées.

Selon les projets, votre choix peut aussi s’orienter vers une présentation sous forme de carte mentale (ou mind mapping) qui permettra de mettre facilement en valeur les interconnexions entre différentes étapes du projet ou même les liens entre deux projets.

Quoi qu’il en soit, il est désormais facile de délaisser le traditionnel tableau blanc pour se tourner vers l’usage d’écrans digitaux. Dans un contexte de plus en plus digital, où les entreprises ont besoin de voir leurs données en temps réel, le management visuel traditionnel devient obsolète. Les écrans vous permettront notamment de relayer la même information en différents lieux. Le contenu diffusé sur ces écrans pourra être géré par une solution d’affichage dynamique. Ces systèmes d'affichage dynamique permettent notamment de se connecter en direct à vos sources de données ou documents de suivis (fichiers csv par exemple) afin d’afficher des informations mises à jour en temps réel et ce sans manipulation humaine nécessaire une fois votre tableau de bord, graphique, ou tout autre élément que vous souhaitez afficher, paramétré depuis la console d’administration.

Nous parlons désormais de management visuel digital.

 

  • Le management visuel digital est aujourd’hui de plus en plus répandu dans le secteur industriel. Découvrez comment l’affichage dynamique peut répondre à vos besoins de management visuel dans ce domaine industriel.
Découvrez notre logiciel d'affichage dynamique dédié au management visuel
Logo Media4Display

Créez, gérez et diffusez vos tableaux de bord sur l'ensemble de vos écrans

Affichage dynamique multi écran

 

Media4Display vous permet de créer, de gérer, et de diffuser vos différents tableaux de bord et indicateurs clés sur vos écrans, où qu'ils soient dans vos unités de production.

Créez vos contenus à afficher avec un éditeur facile à prendre en main ou importez les simplement.

Ajoutez des informations toujours à jour grâce à vos sources de données ou applications métier, pour une réactivité maximale de votre affichage.

Planifiez la diffusion sur un ou plusieurs de vos écrans selon vos besoins et ceux de vos équipes.

Demandez votre démonstration gratuite
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager :