Le management visuel est une méthode de gestion en entreprise, basée sur la perception visuelle afin de faciliter la compréhension et la mémorisation, et donc, finalement, l’efficacité en entreprise. Le principe général étant d’offrir une vision d’ensemble de l’entreprise ou d’un projet spécifique, à un instant T.
Comme son nom l’indique, le management visuel, parfois appelé aussi gestion et organisation par la vue, est l’art de communiquer visuellement une information. Ce choix de communication a, avant tout, pour objectif d’assurer une meilleure compréhension puisque la communication visuelle rend l’information concrète et plus lisible de tous.
Le management visuel peut prendre diverses formes. Généralement, l’usage se porte vers des tableaux de tâches, des diagrammes, des tableaux de bord, … afin de structurer facilement et mettre en évidence les informations à présenter.
Historiquement surtout présent dans le secteur industriel, le management visuel est aujourd’hui de plus en plus répandu en entreprise. Et ce, quel que soit le domaine : organisations commerciales, équipes éducatives, secteur de la santé, ou encore services publics. Les informations partagées peuvent aller du suivi des résultats d’une entreprise en temps réel, au pilotage de la production ou encore des livraisons en cours ou de la cadence d’une machine. Le tout, avec la mise en avant d’indicateurs clés, pertinents pour un service ou un atelier. Nous le savons : le cerveau retient 6 fois plus d’informations lorsqu’elles sont visuelles.
Le déploiement d’une solution d’affichage dynamique dans un but de management visuel dans génère rapidement des "quick wins" et offre un retour sur investissement rapide grâce aux gains de productivité, une meilleure gestion des incidents. Cela permet plus globalement de fluidifier la communication visuelle et rendre l’information disponible et l’activité visible en temps réel, pour tous.