10 novembre 2022

Le management visuel dans un contexte industriel

Le management visuel, qui peut être mis en place grâce à un logiciel d’affichage dynamique, est un canal de communication précieux pour beaucoup de départements d'une entreprise industrielle.
Nous le savons : le cerveau retient 6 fois plus d’informations lorsqu’elles sont visuelles.
Le déploiement d’une solution d’affichage dynamique dans un but de management visuel génère donc des "quick wins" et offre un retour sur investissement rapide grâce aux gains de productivité, une meilleure gestion des incidents, la réduction des taux de rebuts, … Cela permet plus globalement de fluidifier la communication et rendre l’information disponible et l’activité visible en temps réel, pour tous.

Management visuel et affichage dynamique ?

Le principe d’un management visuel via l’affichage dynamique est de disposer des écrans dans chaque lieu clé de l’activité industrielle : sur les lignes de production, les quais, dans les entrepôts, mais aussi dans les salles de pause. Ecrans sur lesquels sont diffusées les informations pertinentes pour l’activité de l’entreprise et adaptées au rôle de chacun selon le lieu de diffusion.
Ces informations visuelles dans l'industrie permettent de communiquer vers les opérateurs, de les assister, mais aussi d’informer et alerter les managers, pour une prise de décision plus rapide grâce à des interactions en temps réel. Ces communications permettent aussi de conserver le lien avec les collaborateurs sans poste de travail informatique attitré. A l’heure de l’industrie 4.0, les informations circulent ainsi plus rapidement, deviennent visibles, remontent en temps réel et fluidifient la production et la Supply Chain.

Affichage dynamique sur chaine de production

Utiliser le management visuel pour informer et assister les opérateurs afin d’améliorer leur productivité

Grâce au logiciel d’affichage dynamique Media4Display, il est facile d’automatiser l’affichage d’indicateurs clés de production pour mettre en place des tableaux de bord dynamiques. Les données ainsi affichées au sein des ateliers de production permettent d’informer les opérateurs sur l’avancée de la production et le respect des objectifs. Il en va de même sur les quais ou au sein des entrepôts. Finalement, cela contribue à améliorer la productivité des opérateurs grâce à une meilleure visibilité de l’activité en temps réel, et en recevant une alerte en cas d’écart (avec les objectifs du jour, le volume de production global, les indicateurs de qualité, …).

Améliorer la formation continue grâce aux écrans installés pour le management visuel

Les informations diffusées  peuvent aussi aider à améliorer la qualité et la formation du personnel dans l'industrie. On peut par exemple afficher, devant les postes de travail, les fiches de fabrication extraites automatiquement du système. Ces mêmes informations peuvent être mises à disposition, en libre consultation lorsque nécessaire (via une interaction programmée depuis le système pour en déclencher l’affichage par exemple : scan d’un QR code, appui sur un bouton, validation d’une étape de production, …), ceci dans le but de mieux supporter les opérateurs mais aussi le personnel intérimaire ou encore les nouveaux arrivants.

Le management visuel pour sensibiliser, renforcer la culture d’entreprise, et responsabiliser les équipes

La mise en place d’écrans d’information permet de rejoindre les salariés qui se trouvent en dehors des circuits standards de communication interne de l’entreprise (personnel sans poste de travail attitré par exemple, et donc sans accès facile à leurs emails). Ainsi, il est plus facile de partager les informations importantes liées à la vie de l’entreprise, le mot du président, les résultats de la dernière période, les réussites, les prochains évènements internes, … mais aussi plus généralement, rappeler les consignes de sécurité, les bonnes pratiques, …

Affichage dynamique industrie et management visuel

L’accès facilité, et l’exposition générale à ces informations, est un point clef pour une meilleure implication des collaborateurs au sein de leur entreprise, apportant du sens à leur quotidien, en mettant l’accent sur le pourquoi de leur travail quotidien.
Il va de soi, aussi, que diffuser les statistiques de production en temps réel, les indicateurs qualité, les taux d’incidents, … permet à chacun de suivre en direct ses propres indicateurs de performance. Tous sont alors acteurs et partie prenante de l’amélioration continue des résultats, induisant une responsabilisation personnelle accrue. En effet, chacun reçoit l’information, en temps réel, sur son activité. Il n’est plus nécessaire d’attendre les instructions d’un manager pour agir. Chacun est acteur et responsable de son travail.

alerte-affichage-dynamique-industrie

Alerter grâce au management visuel

Plus globalement, dans l'industrie, les écrans d’affichage dynamique utilisés pour le management visuel vont permettre la diffusion de messages d’alertes, de façon automatique, immédiate, et très visible. Ainsi, un incident sur une ligne, un écart de production, une opération de maintenance à venir, … peut être diffusée auprès de l’ensemble du personnel de production concerné. Ces alertes permettent de réagir en conséquence : évacuation si nécessaire, arrêt de production, ajustement, … participant à une meilleure sécurité sur le site, et aidant aux prises de décision plus rapides.

Aider les managers via le management visuel

Dans ce sens, les dérives des processus en cours sont rapidement pointées du doigt. Les deltas entre attendus et livrables sont mis en avant. Les managers, sont sans cesse exposés à ces indicateurs de performance et donc plus à même de réagir et ajuster / mettre en place des actions correctives lorsque nécessaire, en fonction des causes identifiées.

Dématérialiser grâce à une solution de management visuel digital

La mise en place d’une solution de management visuel digital dans l'industrie permettra, de fait, de limiter drastiquement l’usage du papier, et donc gagner en réactivité, réduire les coûts de double saisie auparavant nécessaire (saisie papier en temps réel puis retranscription, en fin d’opération, dans le système informatique) et les risques d’erreur. Les informations logistiques notamment sont ainsi partagées en temps réel, améliorant la fluidité de la chaîne logistique et facilitant la coopération entre les services.

Découvrez notre logiciel d'affichage dynamique dédié au management visuel et à l'industrie
logo Media4Display

Créez, gérez et diffusez vos contenus au sein de vos unités de production

 

Media4Display vous permet de créer, de gérer, et de diffuser vos différents informations, mesure des sécurités, tableaux de bord et indicateurs clés sur vos écrans, où qu'ils soient dans vos unités de production, entrepôts, etc.

Créez vos contenus à afficher avec un éditeur facile à prendre en main ou importez les simplement.

Ajoutez des informations toujours à jour grâce à vos sources de données ou applications métier, pour une réactivité maximale de votre affichage.

Planifiez la diffusion sur un ou plusieurs de vos écrans, dans un ou plusieurs espaces de production, selon vos besoins et ceux de vos équipes.

Demandez votre démonstration gratuite
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager :