Qu’est-ce que le travail hybride ?
Pour en donner la définition exacte, le travail hybride englobe tout ce qui se situe entre le travail entièrement à distance et le travail quotidien depuis le bureau.
Plus concrètement, le travail hybride, c’est donc la possibilité pour un employé, de travailler, aussi bien depuis un bureau dédié (« sur site ») que depuis son domicile (ou depuis tout autre lieu, extérieur à son bureau officiel). Certaines entreprises mettent un cadre serré autour de ce mode de travail, n’autorisant par exemple le travail à distance qu’un jour ou 2 par semaine, ou allant même jusqu’à imposer le jour en question. Pour d’autres, la liberté est plus grande et l’employé peut parfois être totalement libre de choisir son rythme de présence au bureau.
Certains travaillent mieux au bureau, pour les autres, c’est à la maison, ou même dans un café. Quoi qu’il arrive, on reconnaît souvent que se rendre au bureau reste indispensable pour le lien social avec les collègues et notre manager, pour la collaboration entre équipe, mais aussi parfois pour son propre bien être. Le travail hybride donne aux employés le choix de changer d’environnement selon leurs besoins tout en gardant un équilibre entre les 2 mondes. Cela offre une flexibilité dans l’organisation des journées / de la semaine de travail et un sentiment d’autonomie amplifié.
Quels sont les bénéfices du travail hybride ?