18 novembre 2022

Qu'est ce que le travail hybride ?

Bien que ce format existe depuis de nombreuses années dans certaines entreprises, le mot « travail hybride » (ou hybrid workplace) s’est désormais démocratisé pour rejoindre aujourd’hui le vocabulaire commun. En effet, si la pandémie a participé à l’installation plus globale de cette méthode de travail, ce sont avant tout les progrès de la technologie, avec notamment le smartphone, le cloud, les connexions internet possibles où qu’on soit… qui permettent à chacun de travailler où bon lui semble.

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Pour en donner la définition exacte, le travail hybride englobe tout ce qui se situe entre le travail entièrement à distance et le travail quotidien depuis le bureau.

 

Plus concrètement, le travail hybride, c’est donc la possibilité pour un employé, de travailler, aussi bien depuis un bureau dédié (« sur site ») que depuis son domicile (ou depuis tout autre lieu, extérieur à son bureau officiel). Certaines entreprises mettent un cadre serré autour de ce mode de travail, n’autorisant par exemple le travail à distance qu’un jour ou 2 par semaine, ou allant même jusqu’à imposer le jour en question. Pour d’autres, la liberté est plus grande et l’employé peut parfois être totalement libre de choisir son rythme de présence au bureau.

 

Certains travaillent mieux au bureau, pour les autres, c’est à la maison, ou même dans un café. Quoi qu’il arrive, on reconnaît souvent que se rendre au bureau reste indispensable pour le lien social avec les collègues et notre manager, pour la collaboration entre équipe, mais aussi parfois pour son propre bien être. Le travail hybride donne aux employés le choix de changer d’environnement selon leurs besoins tout en gardant un équilibre entre les 2 mondes. Cela offre une flexibilité dans l’organisation des journées / de la semaine de travail et un sentiment d’autonomie amplifié.

 

Quels sont les bénéfices du travail hybride ?

 

Bénéfices du travail hybride pour les employés

 

Le travail hybride offre de nombreux avantages aux employés. Outre la flexibilité pour organiser sa journée / sa semaine comme bon lui semble, cela permet avant tout de réduire des temps de trajets parfois non négligeables (un sondage de Airtasker de 2020 comptait jusqu’à 1,4 jours de travail effectif supplémentaire par mois pour les employés en télétravail) et par la même occasion d’améliorer sa productivité.

 

Globalement, depuis la démocratisation du travail hybride, les scores de bonheur des employés ont tous augmenté dans les nombreuses études qui peuvent être menées sur le sujet.

 

Bénéfice travail hybride

Bénéfices du travail hybride pour les organisations

 

Si le travail hybride permet parfois de réduire les coûts fixes d’une entreprise (coûts liés à la surface des espaces de travail notamment), les entreprises remarquent surtout une meilleure productivité de leurs employés. Ce modèle est décrit comme favorisant l’inclusion, l’implication et le bien-être de tous. Des points non négligeables afin d’attirer de nouveaux candidats ! La flexibilité offerte par le travail hybride est donc désormais un véritable argument de la part des recruteurs.

 

Travail hybride et évolution des lieux de travail

 

Travail hybride : équipements et sécurité

 

Un pré-requis à la possibilité de laisser ses employés travailler en tous lieux est sans hésiter la sécurité des données consultées ou échangées par l’ensemble des employés. Mais aussi l’équipement mis à disposition de chacun afin de lui assurer la même performance qu’il soit sur place ou à distance. L’entreprise doit donc avoir pensé en amont à ces problématiques et avoir mis à disposition les outils numériques nécessaires en ce sens pour l’ensemble des employés.

Si le travail hybride semble être la solution idéale pour satisfaire le bien-être de l’employé tout en maximisant sa productivité, ce format demande tout de même quelques aménagements au sein des entreprises.

Outils collaboratifs travail hybride

Mettre à disposition des outils de collaboration performants dans un contexte de travail hybride

 

Qui dit flexibilité du lieu de travail dit que chaque équipe pourrait se retrouver éclatée entre différents lieux géographiques à un même moment. Il est alors indispensable d’avoir à disposition des outils de collaboration performants afin d’assurer la fluidité des échanges pour que ceux-ci restent tout aussi efficaces à distance qu’en face à face.

 

L’entreprise doit alors repenser ses outils mais aussi l’infrastructure de ses données afin d’assurer les mêmes conditions, le même accès à l’information, les mêmes possibilités de partage, … où que soient leurs employés.

Réorganisation des espaces de travail

 

Enfin, certaines entreprises voient apparaître le besoin de faire évoluer leurs espaces de travail, suite à la mise en place du travail hybride.

 

Il y a généralement un plus grand besoin de salles de réunion, les employés venant sur site dans un besoin de collaborer avec leurs collègues. Ces salles de réunions se doivent impérativement d’être équipées du matériel nécessaire pour assurer les visioconférences avec une partie des équipes restées à distance.

 

Les bâtiments des entreprises sont désormais davantage des espaces collaboratifs : on y vient pour se retrouver et échanger, alors que le besoin de s’isoler pour un travail de fond est facilement satisfait par des journées en dehors du bureau.

 

De plus, un certain nombre de bureaux peuvent rester libres plusieurs jours de suite, générant un coût finalement non indispensable. Certaines compagnies vont alors se tourner vers un système de flex office (bureaux partagés et non plus dédié à une seule personne) afin de s’adapter au nombre d’employés physiquement présents au bureau chaque jour, et non plus au nombre total d’employés dans l’entreprise.

Découvrez notre logiciel permettant de mettre en place le travail hybride
Logo Meeting4Display logiciel de gestion d'espaces de travail

Réorganisez vos espaces de travail et mettez en place le travail hybride

Visuel espaces de travail

Avec Meeting4Display, logiciel de réservation d'espaces de travail, mettez facilement en place le travail hybride au sein de vos équiepes. Recherchez des bureaux  ou des salles de réunion adaptés à vos besoins. Réservez-les en 1 clic, que vous soyez sur place ou à distance !

 

Utilisez Meeting4Display aussi bien depuis votre PC, votre mobile, un écran de réservation ou une borne
Demandez votre démonstration gratuite
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager :