Les espaces de passage : faciliter l’accueil et l’orientation
Nous retrouvons ici les espaces d’accueil, les ascenseurs et autres paliers d’étages. Ces espaces, au-delà d’être des lieux de passage pour les employés, sont aussi ceux où arrivent et se déplacent les clients et/ou visiteurs. Il sera alors le lieu par excellence pour véhiculer l’image de l’entreprise, communiquer sur les valeurs du groupe, mais aussi, afficher les messages d’accueil et règles de sécurité dans les bâtiments.
Enfin, il s’agit souvent des lieux idéaux pour ajouter des écrans dédiés à la communication interne. Il existe des outils simples pour coupler votre système de réservation d’espaces de travail et votre solution d’affichage dynamique afin de diffuser simplement la liste des réunions à venir, les salles concernées, et même le plan du bâtiment avec le positionnement des salles afin d’aider votre personnel ou vos invités à se repérer.
Les espaces communs : améliorer l’esprit d’appartenance
Il s’agit des salles de pause ou autres cafétaria dans lesquels le personnel se rassemble pour un temps d’échanges plus informels. Ce sont les lieux idéaux pour renforcer la communication interne grâce au digital. On peut y diffuser les dernières actualités de l’entreprise, les succès de la semaine, un message de bienvenue pour les nouveaux arrivants ou encore les anniversaires (professionnels ou non selon la proximité que l’on souhaite établir avec son personnel).
Les espaces dédiés au travail : renforcer l’engagement collectif
Il s’agit ici des open spaces et salles de réunion. La communication dans ces espaces se veut souvent davantage orientée sur l’activité même de l’entreprise, les résultats et objectifs à venir ou encore un rappel sur les prochains évènements du groupe. Il s’agit ici de faciliter l’accès à l’information mais aussi renforcer l’esprit d’équipe et l’engagement commun dans une même direction.
Aller plus loin dans la digitalisation avec le smart office