Logo MonCoiffeur.fr étude de cas d'affichage dynamique

En 2012, Hair Business crée le Réseau MonCoiffeur.fr regroupant aujourd’hui plus de 90 salons de coiffure indépendants en France. L’idée, pour les salons, est de se voir offrir des outils permettant un meilleur suivi de leur activité, ainsi que profiter de solutions de communication, clefs en main, mises en place par des spécialistes du domaine et leur offrant un véritable accompagnement tout en conservant leur autonomie.

L'enjeu du projet : déclencher des visites

Après analyse de l’activité de l’ensemble des salons du groupement, il est ressorti une difficulté principale : celle du taux de remplissage, sur certains créneaux horaires notamment. Or, dans un salon de coiffure, un fauteuil disponible représente avant tout un réel manque à gagner avec des coûts fixes (salaire d’un employé notamment), incompressibles. Fort de ce constat, le projet d’affichage dynamique mis en place par le Réseau MonCoiffeur.fr avait un objectif simple : aider les salons à remplir ces créneaux disponibles, et notamment, les créneaux dits de « dernière minute », les plus difficiles à combler.

Un enjeu clair : déclencher des visites spontanées.

Pour cela, une idée simple : mettre en évidence, depuis un écran en vitrine, la disponibilité pour se faire coiffer, dans la ½ heure.

 

Exemple d'affichage dynamique chez MonCoiffeur.fr

 

Extraire la bonne donnée du système de gestion de chaque salon de coiffure

La difficulté principale du projet était de pouvoir extraire les données du système « point de vente » (système de gestion Hair Net) de chaque salon de coiffure, les intégrer dans un agenda, et les afficher, en temps réel, de façon claire, sur un écran en vitrine.

 

La solution d’affichage dynamique Media4Display de Telelogos, a pu répondre en tous points à ce projet grâce à sa capacité à se connecter à l’API du logiciel point de vente utilisé par les salons, permettant notamment d’aller chercher des informations directement dans l’application métier et de les retranscrire visuellement sur un écran.  La mise en place de cette solution a demandé l’étroite collaboration entre un chef de projet technique, un développeur, l’éditeur du logiciel point de vente Hair Net, ainsi que l’équipe Support Telelogos qui a pu aiguiller les différents intervenants sur la bonne façon de retranscrire l’information pour qu’elle soit exploitable. Ainsi, un script a été mis en place afin de permettre à Media4Display d’aller récupérer la bonne information au bon endroit dans l’application métier, afin de pouvoir ensuite l’afficher sur les écrans, au moment voulu.

 

 

Exemple d'affichage dynamique en salon de coiffure

Retranscrire visuellement l’information grâce à l’affichage dynamique

Grâce au script mis en place, chaque écran en vitrine des salons de coiffure, affiche, en direct, les places disponibles (avec un maximum de 2 places simultanément) dans les 30 minutes. Le compteur indique le nombre de places ainsi que le temps d’attente. Une information visuelle qui incite les passants qui n’auraient pas pris de rendez-vous mais n’auraient pas d’impératif dans l’heure, à entrer dans le salon pour profiter de cette opportunité !

 

Lorsqu’aucune place n’est disponible dans la ½ heure, l’écran diffuse alors une boucle d’affichage plus classique : heures d’ouverture, communication produits, services offerts par le salon, … L’idée, au-delà de remplir le planning, est d’offrir une vraie valeur au salon en lui permettant de diffuser de l’information pertinente pour ses clients.

La gestion de cet affichage dynamique est centralisée et totalement gérée par le service communication du Réseau MonCoiffeur.fr. Les séquences média sont généralement planifiées en amont et pour les mois à venir en fonction de la saisonnalité (avec toujours la possibilité d’ajouter des actualités en temps voulu), laissant ainsi chaque gérant de salon se concentrer sur son activité, avec toujours la possibilité de faire ajouter des actualités à partager.

Des résultats avérés !

Les salons du Réseau ayant adopté cette solution voient finalement leurs places disponibles réduites grâce à une augmentation du nombre de personnes qui entrent dans le salon pour se faire coiffer alors qu’elles n’avaient pas de rendez-vous.

 

Témoignage
Gwendal HAMON,
Chargé de communication – Hair Business

« Avec l’aide des équipes Telelogos, nous avons pu ajuster les contours techniques de notre projet à travers des échanges constructifs et réguliers. Une souplesse de travail idéale en vue de matérialiser concrètement nos idées et proposer une belle innovation technologique à nos clients.  »

logo Media4Display
Créez, gérez et diffusez vos contenus multimédias sur l'ensemble de vos écrans

 

Media4Display vous permet de créer, de gérer, et de diffuser vos médias pour communiquer sur vos écrans, kiosques, totems, etc... où qu'ils soient.

Créez vos contenus avec un éditeur intégré, intuitif et facile à prendre en main

Ajoutez des informations toujours à jour grâce à vos sources de données ou applications métier, pour rendre dynamiques vos contenus.

Planifiez la diffusion de vos communications sur un ou plusieurs de vos écrans selon votre besoin.

Demandez votre démonstration gratuite
Découvrez la solution mise en place chez MonCoiffeur.fr
Retour aux success stories
Partager :