30 juin 2022

Industrie 4.0 : communication visuelle dans les ateliers et les entrepôts

La bonne information, aux bonnes personnes, au bon moment, pour relancer l’implication des collaborateurs

 

Podcast-SAP-telelogos-digital-signage-manugacturing

Turn over accéléré, ‘Grande Démission’, difficultés pour attirer de nouveaux talents ! Les entreprises industrielles en pleine transformation numérique ont besoin de solutions rapides et efficaces pour relancer l’implication de leurs employés. SAP et Telelogos proposent une piste innovante et facile à mettre en œuvre : déployer dans les ateliers, les entrepôts et les bureaux, au-dessus du système d’information Industrie 4.0, un réseau d’écrans de communication visuelle et de management visuel à destination des collaborateurs.

 

L’Industrie 4.0 a révolutionné les entreprises industrielles en intégrant toutes les ressources et outils de production dans un même réseau afin d’améliorer productivité et agilité. Fait remarquable : le succès de ces investissements techniques est en train de remettre au premier plan le facteur humain : un nombre croissant d’entreprises qui se sont concentrées sur la digitalisation de leur parcours de production réalisent qu’elles doivent maintenant porter leur attention sur leurs employés et leur personnel de production. Si elles veulent mieux tirer parti de la puissance des données que génèrent et échangent en temps réel leurs équipements et leurs applications de production, elles doivent désormais trouver une solution pour intégrer leurs opérateurs de terrain dans leur infrastructure numérique et leur donner accès aux informations pertinentes depuis leur poste de travail et sans perturber l’exécution de leurs tâches.

 

Communication visuelle

La communication visuelle est l’un des médias les plus efficaces pour capter l’attention et partager des informations instantanément et de manière claire : les informations visuelles obtiennent près de 100 % de vues en plus que les informations textuelles ; de plus la capture d’une information visuelle est presque immédiate et nécessite moins d’effort d’attention ; en cas d’urgence, les alertes visuelles déclenchent des réactions plus rapides.

 

C’est la raison pour laquelle SAP et Telelogos encouragent les industriels à déployer de l’affichage dynamique au-dessus des solutions cloud de SAP pour la production et la logistique. En mettant en œuvre la solution d’affichage dynamique de Telelogos au-dessus des solutions métier de SAP et en installant quelques écrans dans les ateliers, les entrepôts et les bureaux, les industriels peuvent informer en temps réel les opérateurs sur les objectifs quotidiens et les indicateurs clés de performance, signaler sans délai les incidents de production, rappeler régulièrement les consignes de sécurité et autres instructions, par exemple au moment des changements d’équipes…

 

Grâce à la communication visuelle et au management visuel, les employés peuvent s’impliquer dans la gestion dynamique de la performance et adapter leurs pratiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la sécurité, la productivité et la qualité.

 

Avec le déploiement de l’affichage dynamique chaque département et domaine fonctionnel – Qualité, Ingénierie, IT ainsi que RH, Ventes & Marketing, Communication d’entreprise, Développement durable… – a aussi la possibilité de repenser ses propres processus et d’accroître sa contribution à la transformation de la Supply Chain.

 

Affichage dynamique : non intrusif et peu coûteux

L’affichage dynamique est une technologie hautement éprouvée et offrant un excellent rapport coût/efficacité. L’affichage dynamique est utilisé pour extraire, transformer, mixer et combiner des données et des informations provenant de multiples sources de données internes et externes dont les systèmes SAP. Ces informations sont ensuite diffusées de manière simple sur des écrans à proximités des postes de travail pour fournir la bonne information aux bonnes personnes au bon moment.

 

L’affichage dynamique est non intrusif et peut être déployé en complément de l’actuel système d’information. En permettant une combinaison intelligente des informations, il évite la multiplication des écrans et contribue à la simplification de l’environnement de production. Son déploiement peut être progressif et génère toujours des effets vertueux rapides et un retour sur investissement accéléré grâce aux gains de productivité, à la réduction des taux de rebut, à une meilleure gestion des incidents… et globalement à une implication accrue des collaborateurs.

 

Post-LinkedIn-Podcast-SAP-listenPour en savoir plus sur la vision de SAP et de Telelogos, écoutez cet excellent podcast SAP Industry Insights et découvrez une solution innovante, simple et rapide pour « Résoudre à la grande pénurie de talents dans le l’industrie« .

(Podcast en anglais)

 

 

 

Partager :