Vous souhaitez tout savoir sur l’affichage dynamique ? C’est par ici ! Aussi connu sous le terme anglais Digital Signage ou encore parfois appelé affichage numérique, cette technologie transforme votre façon de communiquer via les écrans vers votre public ou vos collaborateurs. Il n’a jamais été plus facile de diffuser du contenu numérique. Quel que soit votre secteur et l’objectif de vos communications (engager vos collaborateurs, booster vos ventes, informer vos visiteurs, …) que vous soyez novice ou expérimenté, l’affichage dynamique s’adapte à vos enjeux ! Trouvez ici des informations claires pour mettre en place et maximiser l’impact de vos projets.

Sommaire :

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ? 

L’affichage dynamique ou affichage numérique est un outil de communication puissant pour assurer la diffusion d’une multitude de contenus sur un réseau d’écrans, de façon automatisée. A la différence de l’affichage traditionnel papier, cet affichage digital permet de mixer une variété de contenus, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de graphiques, … au sein d’une même boucle qui pourra être enrichie par des données externes afin d’être tenue à jour ou de s’adapter au contexte extérieur sans nouvelle intervention humaine. 

Affichage dynamique : à quoi ça sert ? 

L’affichage dynamique permet de moderniser et harmoniser votre communication et donc votre image de marque, mais aussi de susciter l’intérêt de façon impactante et améliorer l’expérience et l’engagement, que ce soit de vos clients / prospects ou de vos collaborateurs.  

 

Comment fonctionne l’affichage dynamique ? 

Un projet d’affichage dynamique repose sur 3 piliers : le logiciel, le matériel et le réseau.  

Le logiciel ou CMS permettra de créer, injecter et paramétrer l’ensemble des contenus à diffuser.  

Le matériel comprend des écrans d’affichage et dans la plupart des cas des players de diffusion. Il est aussi possible d’installer directement le logiciel de diffusion sur les écrans disposant de la technologie SOC-Android.  

La diffusion des messages et contenus se fait via le réseau internet ou le réseau privé du client.  

 

Comment faire de l’affichage dynamique ? 

Quelques étapes à respecter afin de lancer votre projet d’affichage dynamique : 

  • Définir l’objectif de votre projet et connaître vos cibles 
  • Produire les contenus adaptés 
  • Sélectionner un logiciel évolutif qui pourra ainsi s'adapter à vos besoins futurs 
  • Définir les formats et emplacements pour chaque écran d’affichage 
  • GO ! Vous êtes prêts à installer vos écrans et y diffuser vos premiers contenus. 

Pourquoi faire de l’affichage dynamique ? 

L’affichage dynamique permet une expérience unique, et assure un impact inégalable de vos communications sans pour autant nécessiter une gestion complexe.  

Le CMS permet de créer, centraliser et paramétrer les contenus afin que ceux-ci soient diffusés sur les écrans souhaités, au moment ou à la fréquence déterminés. Vos communications peuvent s’adapter automatiquement aux conditions extérieures et être mises à jour en temps réel grâce aux interconnexions avec vos données.  

On trouve désormais des écrans digitaux sur la majorité des points de contact : en entreprise, dans les usines, dans les points de vente ou points de restauration rapide, dans les parcs de loisirs, les administrations, gares ou aéroports, … Dans cet environnement hyper digitalisé, vous ne pouvez pas passer à côté si vous ne souhaitez pas passer inaperçu. 

NOUS POUVONS VOUS CONSEILLER

Vous souhaitez échanger sur vos besoins d'affichage dynamique ?

Quel matériel pour un projet d’affichage dynamique ? 

Un projet d’affichage dynamique nécessite, au-delà de la solution logicielle, des players et des écrans professionnels. Il est aussi possible de profiter d’écrans disposant de la technologie SOC-Android et permettant de se passer de players externes. S’orienter vers un player externe permettra cependant de profiter de meilleures performances.  

Les écrans, quant à eux, et quel que soit leur format (totem, borne interactive, mur d’écrans, ...), peuvent être des écrans classiques ou LED, des écrans vitrine, ou encore des écrans spécifiques pour l’extérieur.   

Qu’est-ce qu’un logiciel d’affichage dynamique ? 

Un logiciel d'affichage dynamique permet de gérer la conception visuelle de vos contenus, leur programmation et diffusion sur un réseau d’écrans, ceci de façon centralisée et à distance. 

Vers quel logiciel d’affichage dynamique s’orienter ? 

Un logiciel d’affichage dynamique est un pré-requis pour tout projet dans le domaine. 

Comme pour beaucoup de choses, il existe bien sûr des logiciels gratuits. Attention cependant aux fonctionnalités limitées qu’ils ont à offrir et à l’absence de services associés (formation, hotline, ...). Votre projet doit être pensé en anticipant les évolutions futures afin de ne pas vous retrouver bloqué par des capacités limitantes, que ce soit au niveau matériel ou logiciel.  

La majorité des logiciels commercialisés le sont sous 2 modes : 

  • Mode Saas : Pas d’installation, accessible à distance depuis n’importe quel ordinateur. Engagement via un abonnement. 
  • Mode On Premise : Installation de la solution sur un serveur situé dans votre infrastructure. La solution peut être achetée ou louée.  

Quels écrans choisir pour faire de l’affichage dynamique ? 

Le type d’écran vers lequel vous orienter dépendra de votre projet. En effet, il faut prendre en compte certains critères tels que : la fréquence de diffusion (24h/24 ou seulement quelques heures par jour ?), le rendu souhaité et donc la taille de l’écran mais aussi sa résolution, la localisation de l’écran (sera-t-il exposé à la lumière extérieure ou même directement en extérieur avec nécessité d’une plus forte luminosité pour rester visible quelles que soient les conditions et d’une robustesse plus importante pour pallier aux intempéries, …). Dans tous les cas, un projet d’affichage dynamique méritera un écran dit professionnel – adapté à cet usage - qui assurera sa pérennité dans le temps. 

A quoi servent les players en affichage dynamique ? 

Un player, dans un projet d’affichage dynamique, sert à assurer la communication entre le logiciel d’affichage dynamique et les écrans. Basiquement, si le logiciel vous permet de créer et paramétrer vos communications, c’est le player qui permet la diffusion des contenus sur vos écrans. Un player peut être externe ou « embarqué » dans l’écran. On parle alors de SoC (System On Chip).

Quel prix pour l’affichage dynamique ? 

Lors de la mise en place d’un projet d’affichage dynamique, 2 investissements principaux sont à prendre en compte : le matériel, et le logiciel. Pour les 2, vous pourrez opter pour de la location ou de l’achat. Décision à prendre en fonction du projet lui-même. A cela pourra s’ajouter le coût d’installation, le besoin de formation et de maintenance associé. Les coûts varieront bien sûr en fonction de la taille de votre projet, du matériel et du logiciel choisi, de la gestion en interne ou en externe concernant la mise en place des contenus, …  

Qui utilise l’affichage dynamique ? 

L’affichage dynamique, initialement particulièrement adapté pour de la publicité sur lieu de vente (PLV digitale), se retrouve aujourd’hui dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. En effet, nous sommes tous, à un moment ou un autre, amenés à communiquer vers notre public cible qu’il s’agisse de nos propres collaborateurs, de prospects, clients, visiteurs, patients, … Ainsi, nous retrouvons des réseaux d’écrans gérés par des solutions d’affichage numérique aussi bien dans le retail, la restauration (et surtout la restauration rapide), la santé (hôpitaux notamment, mais pas que), les administrations publiques et plus généralement tout lieu apte à recevoir du public (musées, gares, aéroports, …), ainsi que dans le domaine corporate ou encore en milieu industriel.  

Quels contenus multimédia utiliser pour un projet d’affichage dynamique ? 

Un logiciel d’affichage dynamique est capable de gérer une multitude de formats afin de vous assurer la plus grande flexibilité dans vos projets : images, vidéos, PDF, PPT, audio, … mais aussi des pages HTML ou des chaînes IPTV. Enfin, la majorité des solutions CMS proposent des widgets prédéfinis afin de maximiser la personnalisation de vos communications.

Est-il possible d’utiliser l’affichage dynamique en extérieur ? 

Une solution d’affichage dynamique permet de gérer la diffusion sur l’ensemble de votre parc d’écrans, et ce, où qu’ils se trouvent. Cela vaut donc aussi pour les écrans en extérieur. De plus, aujourd’hui, les constructeurs proposent de nombreux écrans résistants aux conditions extrêmes : plus robustes et à la luminosité améliorée, pour assurer le succès de vos projets d’affichage dynamique outdoor 

Comment gérer la luminosité d’un écran d’affichage dynamique ? 

Par défaut, et comme pour tout écran, il est possible de paramétrer la luminosité de vos écrans lors de leur installation initiale. Cependant, un logiciel d’affichage dynamique pourra permettre d’aller plus loin en adaptant automatiquement la luminosité selon l’heure de la journée par exemple.  

 

L’affichage dynamique peut-il être éco-responsable ? 

Il est tout à fait possible d’allier affichage numérique et éco-responsabilité. On parle alors de Green Signage 

L’empreinte carbone n’est jamais nulle lorsqu’on parle d’affichage mais de nouveaux choix s’offrent aujourd’hui à nous pour réduire au maximum la consommation énergétique, tant d’un point de vue matériel, qu’en choisissant un logiciel capable de gérer au mieux la luminosité ainsi que les mises sous tension des écrans lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires (à la différence de logiciels qui diffuseraient un écran noir).  

Enfin, votre affichage digital doit être pensé comme un allié dans la sensibilisation de vos équipes et publics cibles pour faire évoluer durablement les comportements.  

Peut-on utiliser un écran E-Paper pour faire de l’affichage dynamique ? 

Dans le domaine de l’affichage, les dispositifs e-ink (ou encre électronique) en petits formats sont beaucoup utilisés pour les étiquettes de prix. Cependant, de nouveaux écrans grands formats proposent désormais cette technologie, ouvrant de nouveaux usages, dans les espaces publics, les magasins ou les entreprises. Ces écrans E-Paper sont des incontournables lorsqu’on parle de Green Signage. Il est tout à fait possible de les intégrer dans des projets d’affichage dynamique, en les réservant à des affichages dont les informations peuvent être changées régulièrement mais à une fréquence moindre : horaires d’ouvertures, menus de restaurant, affichage directionnel, informations réglementaires, consignes de sécurité, … L’affichage dynamique permettra de piloter et actualiser le contenu à distance.